You are here : Erdre et Gesvres vous accueille > Semaine de l'accessibilité du 24 au 30 avril

Semaine de l'accessibilité du 24 au 30 avril

 

Faire ses courses, aller à la bibliothèque, déposer ses enfants à l’école, flâner dans un parc… Si ces actes de la vie quotidienne nous semblent anodins, presque banals, ils restent difficiles à réaliser pour plus de 12 millions de français. En matière d’accessibilité, nous pouvons tous agir pour lever les obstacles rencontrés par les personnes à mobilité réduite. C’est pourquoi, du 24 au 30 avril, la Communauté de Communes lance la « Semaine de l’accessibilité ». Objectif : montrer que des gestes simples peuvent changer la vie de tous.
 
Depuis maintenant plus de trois ans, toutes les communes d’Erdre & Gesvres ont engagé un programme de travaux pour rendre accessible les voiries et les bâtiments publics. Les commerces, ont également rejoint le mouvement. Pourtant, lors d’une promenade en famille, qui n’a pas été obligé de descendre la poussette sur la route pour contourner un véhicule stationné ou un bac à ordures ménagères en plein milieu d’un trottoir. Une situation à risque qui pourrait être facilement évitée. 
L’accessibilité est l’affaire de tous. Nous pouvons tous agir avec des gestes simples pour faciliter la vie des personnes handicapées, et tous ceux qui pour une raison ou autre, de manière temporaire ou définitive, ont des difficultés à se déplacer. Améliorer l’accessibilité, c’est améliorer la vie de tous !
 

Campagne de sensibilisation au stationnement gênant

 
Parmi les actions programmées lors de cette première Semaine de l’accessibilité sur Erdre & Gesvres, des campagnes de sensibilisation au stationnement gênant. Stationnement sur un passage piéton, sur un trottoir, devant l’entrée d’un commerce, voici quelques exemples qui empêchent l’accès aux espaces publics ou aux services de proximité. Sur les douze communes d’Erdre & Gesvres, des macarons fleuriront sur les pare-brise des véhicules gênants la circulation des personnes à mobilité réduite.
 

Des actions de prévention dans les écoles

 
Plusieurs écoles d’Erdre & Gesvres s’engagent aux côté de la Communauté de Communes à l’occasion de cette semaine de l’accessibilité. Des actions ludiques et pédagogiques seront organisées auprès des classes de CM1-CM2. Rencontre, mise en situation, échanges, ateliers dessins, les équipes pédagogiques ont eu carte blanche pour sensibiliser les élèves au handicap et plus précisément aux difficultés rencontrées pour se déplacer au quotidien.
 

Mettre en lumière des initiatives locales

 
Au quotidien, habitants, associations culturelles et sportives, établissements scolaires, collectivités œuvrent pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Durant cette semaine de l’accessibilité, la Communauté de Communes et les communes mobiliseront leurs supports de communication pour mettre en avant toutes ces initiatives. 
 
Semaine de l’accessibilité du 24 au 30 avril sur toutes les communes d’Erdre & Gesvres
Suivez nous sur les réseaux sociaux

Actualités

 

Semaine de l'accessibilité du 24 au 30 avril

Faire ses courses, aller à la bibliothèque, déposer ses enfants à l'école, flâner dans un parc... Si ces actes de la vie quotidienne nous semblent anodins, presque banals, ils restent difficiles à réaliser pour plus de 12 millions de français. En matière d'accessibilité, nous pouvons tous agir pour lever les obstacles rencontrés par les personnes à mobilité réduite. C'est pourquoi, du 24 au 30 avril, la Communauté de Communes lance la « Semaine de l'accessibilité ». Objectif : montrer que des gestes simples peuvent changer la vie de tous.

 

Urbanisme : présentation des enjeux d'aménagement pour Erdre et Gesvres

Après les présentations du diagnostic de territoire et des défis à relever pour le développement du territoire demain en septembre 2016, 3 réunions seront proposées aux habitants de la Communauté de Communes Erdre et Gesvres en avril prochain pour présenter les grandes orientations d'aménagement pour les 10-15 ans à venir.

 

Cet été, deviens chef d'entreprise !

Tu as entre 16 et 18 ans et tu recherches un job d'été ? La Communauté de Communes te propose de créer ton entreprise de services avec d'autres jeunes sous la forme d'une coopérative. Ensemble vous définirez les services que vous proposerez (peinture, tonte de pelouse, archivage, manutention...), gérerez votre communication, les devis, les factures, la réalisation des chantiers... Une vraie expérience de création d'entreprise ! Les inscriptions pour cet été sont ouvertes !

 

Un service de vidange et d'entretien de votre assainissement

A compter de mars 2017, le Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC) renouvelle la prestation de vidange des installations d'assainissement individuel. Le principe : regrouper les demandes d'entretien pour bénéficier d'un tarif plus intéressant avec une garantie sur la qualité de la prestation par le choix d'une entreprise agréée.

 

Recevez la nouvelle réglette du tri en répondant au questionnaire « Vous et vos déchets » !

Le questionnaire "Vous et vos déchets : vos pratiques nous concernent !" vous a été adressé avec votre facture de redevance incitative.

 

Erdre et Gesvres sur les réseaux sociaux

Pour rendre plus vivante son actualité et vous informer en direct, la Communauté de Communes Erdre et Gesvres se lance sur les réseaux sociaux. Alors n'hésitez pas, commentez, partagez, aimez ... et suivez nous sur Facebook, Twitter, Instagram et Youtube !

 

Louez votre broyeur de végétaux à moitié prix !

Vous souhaitez tester un broyeur à végétaux ? Vous pouvez bénéficier d'une réduction de 50% sur le prix de la location d'un broyeur pendant 1 journée (ou deux S journées) par an et par foyer. Alors réservez votre date !